Epuisé
220 pages - Format 17 x 24 cm - 400 dessins à la plume .
Editions Jeanne Laffitte - Marseille - Novembre 1997 (ISBN 2-86276-315-2).
Véritables pages d'ethnologie, cet ouvrage explique sur le mode didactique, mais aussi artistique par la richesse des planches de dessins, le "savoir-faire" des braconniers corses d'antan, avec des détails surprenants sur la faune et la flore, et restitue un mode d'expression fait de vocables, locutions et proverbes en langue corse, dont la traduction immédiate permet à tous de suivre les pas du "braco" et en fait un outil à l'usage du curieux, du linguiste ou de l'étudiant...
Par une habile construction qui mêle les deux langues, et qui donne un tour tout à fait naturel à la formulation, on découvre des termes qui s'appliquent à la nature, à l'animal, à la technique à la fois complexe et rudimentaire de l'homme quand il veut ruser dans son rapport à l'environnement, pour en tirer le maximum.
En "fixant" les expressions, Jean-Claude MORATI fixe aussi une époque, avec ses coutumes et ses savoir faire du quotidien. Paradoxalement hymne à l'écologie, « TOPI, TOPI, TOPI... » est à la fois une leçon de chose et un conte. Il rappelle l'époque bénie où nature et traditions étaient trésors de vie, de survie, à une époque où la subsistance n'était pas toujours assurée.